Lésion musculaire

On appelle lésion musculaire les atteintes d'un ou de ieurs muscles entraînant une déchirure ou une rupture des fibres musculaires.
Les contractures et les crampes ne sont pas considérées comme des lésions musculaires : en effet, elles sont dues à un défaut de contraction du muscle sans déchirure ni rupture.

 

 

Degrés de gravité 

Souvent bénignes, les lésions musculaires peuvent néanmoins nécessiter une consultation médicale ou chirurgicale, voire l'appel des secours médicalisés (SAMU, pompiers).

 

Signes 

Ils varient selon le type de blessure.

L'élongation : il s'agit de la déchirure de petite fibres constituant les fibres musculaires et appelées fibrilles. Elle survient lors d'un choc ou d'un étirement excessif. Elle provoque une douleur très localisée (point douloureux) qui augmente lors d'un effort.

Le claquage, appelé également déchirure : il s'agit de la rupture de ieurs fibres musculaires, accompagnée d'un léger saignement localisé.
Il provoque une violente douleur avec perception de claquement du muscle, et l'impossibilité d'effectuer un mouvement. Une déchirure musculaire importante forme un creux dans le muscle que l'on peut sentir au toucher. Le saignement entraîne un hématome et un gonflement localisés.
Quand le claquage concerne une zone musculaire profonde, il entraîne un hématome intramusculaire qui déforme le muscle.

La rupture est la déchirure totale d’une portion souvent externe de muscle. Elle se produit souvent à la jonction d’un muscle et d'un tendon. Elle provoque la déformation immédiate du muscle, qui se rassemble vers l'extrémité qui n'est pas déchirée. La douleur est violente, l'impossibilité de bouger instantanée.

 

Que faire ? 

  • cesser immédiatement toute activité
     
  • se mettre au repos
     
  • faire une application de froid pour diminuer la douleur et ralentir le saignement
     
  • consulter son médecin traitant
     
  • en cas de déchirure importante ou de rupture, conduire immédiatement la victime à l'hôpital ou appeler les secours (SAMU, pompiers)

Il ne faut jamais

  • faire un massage
     
  • appliquer une pommade chauffante ou décontracturante
     
  • appliquer de la chaleur (compresseurs, vessies chaudes)

 

Crédit photo : Young sport man with strong athletic legs holding knee with his hands in pain after suffering ligament injury isolated on white. © jcomp - Fotolia.com

 

Comment l'éviter ? 

N'oubliez jamais de vous échauffer suffisamment longtemps et correctement avant un effort musculaire.

 

VOIR NOS ARTICLES :

Échauffement en sport : conseils et explications détaillées

Reprise du sport : les 10 règles d'or essentielles à respecter

Aucun commentaire pour "Lésion musculaire"

Commentez l'article "Lésion musculaire"

Exprimez vous !