Thym

Introduction

En latin : Thymus Vulgaris (Lamiaceae)

Le thym, également appelé thym commun, thym cultivé ou frigoule, est un sous-arbrisseau vivace aromatique mesurant de 7 à 30 cm de haut. On en retrouve dans les garrigues et les steppes du sud de l'Europe et du Nord de l'Afrique. Très présent dans la culture méditerranéenne, le thym est maintenant présent dans le monde entier. 
Toute la partie aérienne de la plante peut être utilisée, mais ce sont généralement les fleurs et les feuilles du thym qu'on utilisera après les avoir fait sécher. 

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

Aucun à doses thérapeutiques.
Néanmoins, l'ingestion d'une trop grande quantité d'essence de thym peut être à l'origine non seulement de troubles gastro-intestinaux mais également d'une dépression du système nerveux central.
Une dose de 6 grammes de thymol (un des constituants du thym) peut entraîner une intoxication grave à la suite de lésions du foie. Cette intoxication se caractérise par des troubles du fonctionnement de l'organisme se traduisant par une albuminurie (présence d'albumine dans les urines) et une hémoglobinurie (présence d'hémoglobine dans les urines).
Enfin, l'utilisation prolongée de thymol est quelquefois à l'origine d'une intoxication de la glande thyroïde.

Crédit photo : Bund frischer Thymian auf weißem Hintergrund - Harald Biebel - Fotolia.com

Forum : discussions concernant "Thym"

  • bonjour voici il y aura bientot 1 an j'ai eu un accid de voiture, avec grosse commotion, entorse cervicale, je suis tjrs en traitement kiné, myolastan le soir, + vitamines12, car anti inflamoitre ne donne rien, infiltration non +, 1er radio dynamique conclusion inversion de la lordose, uncodiscarthrose avec...

  • Bonjour.
    Souffrant depuis ieurs années déjà, d'arthrose en tout genre, le dernier spécialiste consulté m'a parlé d'un rétrecissement du trou de conjugaison et d'une intervention risquée..
    Serait-il possible d'avoir des témoignages éventuels de personnes souffrant de ce meme mal ou ayant...

  • Bonjour,

    Suite à des problèmes de parestésies majoritairement du coté gauche: face, main, bras, pied et tibia remontant jusqu'au dessus du genou, j'ai fait une Irm cerveau et colonne complète pour investigation de la sclérose en plaque.

    Bref, on trouve 4 petites lésions au cerveau dont les 2 ...

  • bonjours à tous,
    J,ai le résultat de mon scanner lombaire en main, mais mon rendez-vous avec un neuro. n,est pas encore céduler. (en attente) Je n,ai pas de medecin de famille, c,est suite à une douleur à l,aine et au bas du dos que l,urgence m,a envoyer passer un scan lombaire. Le doc. de l,urgence m...

  • bonsoir à tous,
    suis nouvelle ici et inquiete..
    Mon histoire : 4 septembre je me reveille avec un torticolis, preparatrice en pharmacie depuis 25 ans, j ai 44 ans, je me soulage avec des antalgiques, puis consulte mon medecin traitant qui me prescrit anti inflamatoires et radio.1 petit pincement...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thym"

Commentez l'article "Thym"