Portrait de Pimoo

Bonjour,

J'aimerais recueillir des avis par rapport à une douleur récurrente au niveau de la nuque.

C'est un point très précis, vaguement de la taille d'une pièce de 2, situé spécifiquement ici:

Je traine une douleur récurrente ici depuis que je suis très jeune (j'ai 25 ans aujourd'hui).
C'est un problème qui reviens régulièrement mais vous savez ce que c'est, on se dit que ça ira, on est trop occupé pour s'en soucier...

Les déclencheurs de cette douleur sont :
> Activité physique répétée impliquant le dos (se baisser, porter...)
> Rester debout immobile trop longtemps
> Rester la tête tournée (même de seulement une trentaine de degrés) vers un coté (droite ou gauche) ou vers le bas pendant une "longue" période (30+ minutes)

En revanche je peux marcher 10 kilomètres sans aucune douleur.

J'ai appris à vivre avec ce problème et je le connais par cœur. Je sais comment et quand ça se déclenche, après un effort répété ou une session trop longue de tête tournée je sens la douleur monté à ce "point" très précis et je me dit "Ha! Voilà, c'est reparti, je vais avoir mal jusqu’à ce que je me couche...".
Je fais un travail de bureau, assis toute la journée, dans une journée normal ou je ne fait pas de gros effort ( gros que porter un sac de course ou rester debout 20 minutes dans le métro) je n'ai aucune douleur ; si aucun déclencheur ne se produit je reste parfois des semaines sans aucune douleur, tant que je ne la sollicite pas.

Quand j’étais jeune j'ai vu un ostéopathe à 2 reprises, les 2 fois la douleur a eu tendance à revenir moins vite (quand sollicitée) environ 1 mois après la session, puis ça revient.
J'ai vu, il y a environ un an, un médecin du sport réputé, qui s'occupe de grands sportifs, il m'a manipulé dans tous les sens, fait craqué 2/3 fois, il y a eu un petit effet sur d'autres douleurs aux dos (tout le monde en a ou moins j'imagine) mais aucun effet sur mon "point".
Lorsque j'ai mal j’appuie sur le "point", ce qui a tendance à réduire la douleur, mais le seul moyen de la soulager est de rester allonger (pas assis) durant une longue période (en gros le seul moyen de faire complétement disparaitre la douleur est de passer une bonne nuit de sommeil).
Quand je touche le "point" alors que la douleur est "déclenchée" je ne ressent rien de particulier, ce n'est pas dur, mou, chaud...

Le déclencheur de ce message ici, alors que je vis avec cette douleur depuis 25 ans, est que je suis actuellement en plein déménagement, et cette douleur est extrêmement handicapante.
Je porte, je me baisse, je m’accroupis, je me relève... etc... ce depuis 5 jours, et je n'en peux .
Je tiens environ 2 à 3 heures avant que la douleur à mon "point" ne devienne vraiment trop forte pour continuer, je fais une pause allonger de 1 heure, puis je peux repartir pour 2/3 heures, et ainsi de suite... J’écris ce message durant l'une de ces pauses.
Depuis 5 jours j'ai vraiment un très gros problème avec mon "point" ; en dehors de ça, aucun soucis physique, je me suis fait 4 étages en solo avec tous mes meubles, mon dos tire un peu mais rien de méchant, rien au bras ou au jambes... il n'y a que ce point qui me lance vraiment fort.

Pour moi c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase, j'en ai assez de vivre avec ce problème depuis si longtemps, j'aimerais m'en occuper un bon coup une bonne fois pour toute, quitte à me faire opérer ou je ne sais quelle autre solution drastique.

Je compte prendre un RDV chez mon médecin mais j'aimerais savoir, par curiosité, si des personnes ici ont un avis sur le diagnostique.

Sauriez vous me dire quel muscle, tendon, nerf ou autre se situe très précisément à cette endroit ?
La seule solution que je vois pour me diagnostiquer précisément serait que je je fasse un scanner (radio/Xray... je ne connais pas bien la différence) alors que mon "point" est "activé", histoire de vraiment voir ce qui cloche, car si on regarde ma nuque alors que le point n'est pas "activé" je pense qu'il n'y aura rien a voir.
(Déclencher mon "point" ne serait pas un problème puisque je peux au moins le faire sur commande, les déclencheurs étant très efficaces).

Merci d'avance pour votre aide.

Participez au sujet "Douleur à la nuque"