Torsion du Testicule

Définition 

Terme utilisé improprement en langage courant et qui traduit la torsion du cordon spermatique (après lequel le testicule est suspendu) et l'enroulement de celui-ci sur lui-même. Cette torsion affecte également les vaisseaux et les nerfs destinés au testicule ainsi que le canal déférent. Le testicule est amarré à l'intérieur des bourses de telle façon qu'une torsion est normalement impossible. Devant une augmentation de volume et une douleur importante du testicule, il est toujours nécessaire de penser à une torsion du cordon spermatique. C'est la raison pour laquelle le chirurgien doit être prévenu pour gagner du temps. Si aucune intervention n'est faite rapidement, c'est-à-dire au maximum six heures après les premiers symptômes, le testicule est irrémédiablement nécrosé (détruit).

Épidémiologie 

La torsion testiculaire peut survenir à n'importe quel âge, mais le souvent entre 15 et 30 ans.

Anatomie 

La tunique vaginale, qui est une membrane de recouvrement, de protection et de maintien, empêche physiologiquement (à l'état normal) la rotation du testicule autour du cordon spermatique. Le cordon spermatique est un pédicule constitué de canaux déférents (sortes de petits tubes sortant du testicule) associés à des nerfs et des vaisseaux. Un pédicule est un ensemble d'éléments vasculaires et nerveux rattachant un organe au reste du corps ou à un ensemble fonctionnel.

Forum : discussions concernant "Torsion du Testicule"

  • Bonjour à tous, j'ai un petit problème cutané depuis quelques semaines dirons-nous.
    J'ai 70 ans, des problèmes d'arthrose des 2 genoux, tension, cholestérol, diabète de l'age etc.... pour vous situer ma personne.
    Depuis quelques temps j'avais un petit bobo au dessus de l'oreille gauche, que j'ai...

  • Bonjour.
    Je suis complètement paniquée, Vendredi dernier j'ai porté de nouvelles chaussures, ce qui m'a provoqué des ampoules, qui ont éclaté dans la journée, et en rentrant le soir j'ai automatiquement désinfecté et mis un pansement Compeed.
    J'ai été obligée de sortir ces derniers jours, et encore...

  • Bonjour,

    J'aurai besoin d'avis concernant l'histoire que je vais raconter...

    Un ami m'a dit qu'il s'était fait opérer d'une tumeur au cerveau lundi dernier. Le mercredi il était déjà de retour chez lui alors qu'il s'était réveillé quelques heures tôt à l'hôpital.
    Ensuite, il m'a dit qu'il...

  • j'ai un panari herpetique au niveau du majeur de ma main dominante.Il est recouvert d'un pansement. existe - t-il malgré le pansement un risque de contamination pour mon partenaire? puis-je juste embrasser mon partenaire?

    merci d'avance

  • Depuis quelques temps j'ai des douleurs abdominales .ces douleurs interviennent juste apres le manger j'ai commencé a prendre des calmants comme Spasfon puis je me suis décidé a aller voir un specialiste en gastro .Seulement voila j'ai vu un deuxieme puis un troisieme spécialiste et chacun d'eux m'a donné un...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Torsion du Testicule"

Aucun commentaire pour "Torsion du Testicule"

Commentez l'article "Torsion du Testicule"