Retard pubertaire : Cause

Cause 

Les causes de l'impubérisme sont (liste non exhaustive) :

  • Les causes périphériques liées à un trouble de développement des gonades (testicules et ovaires). Dans ce cas, on constate une pilosité et un eunuchoïdisme, c'est-à-dire une absence totale de caractères sexuels externes. L'âge osseux de ces enfants est normal mais le taux de la FSH (gonadotrophines) est supérieur à 40 unités.
  • La cryptorchidie bilatérale ou une atrophie des testicules se voit au cours du syndrome de Klinefelter correspondant à une anomalie génétique qui associe gynécomastie et débilité moyenne.
  • Le syndrome de Turner est une maladie génétique se caractérisant par un retard statural (taille inférieure à la normale) associée à ieurs malformations (du cou, du thorax, du coeur et des reins) et à un impubérisme total. En effet, au cours de cette affection, on constate l'absence des ovaires.
  • L'insuffisance hypophysaire (FSH <3 unités) peut être la cause d'un impubérisme. Il peut s'agir d'une insuffisance hypophysaire liée à une tumeur mise en évidence par un scanner. Il peut s'agir également d'une atteinte isolée et sans raison de l'hypophyse, sans doute de nature familiale. Dans ce cas, l'eunuchoïdisme apparaît tardivement, c'est-à-dire après l'âge de 20 ans.
  • Le pseudo-hermaphrodisme masculin, se caractérisant par une ambiguïté sexuelle à la naissance, fait également partie de cette variété de pathologie.
  • Les causes centrales liées à un dérèglement de l'hypothalamus et de l'hypophyse : l'hypophyse est la glande chef d'orchestre de l'organisme, c'est-à-dire celle qui régule l'ensemble, la totalité des autres glandes du corps (testicule, ovaire, thyroïde, surrénale etc.).

Aucun commentaire pour "Retard pubertaire"

Commentez l'article "Retard pubertaire"