Rate

Grec : splên.

Définition 

La rate est un organe mou de la taille d'un poing, pesant 200 grammes environ, très vascularisé, se situant dans l'angle supérieur gauche de l'abdomen c'est-à-dire au-dessous de la dernière côte, juste sous le diaphragme et sur le côté de l'estomac contre lequel il s'incurve.

Le rôle de la rate est la fabrication des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) avant la naissance.

Après la naissance, la rate joue un rôle important dans l'immunité de façon générale.

La rate, qui est particulièrement bien vascularisée, est le gros des organes lymphatiques.

                                                                                       

Généralités 

Le terme splénisation utilisé par Léger en 1823, provenant du grec splên : rate, en anglais splenization, désigne une lésion du poumon se caractérisant par une perte d'élasticité des tissus,  composant cet organe qui prend l'aspect relativement proche de celui du tissu composant la rate.

La splénisation s'observe au cours de certaines variétés de congestions pulmonaires mais aussi au cours des bronchopneumonies.

Forum : discussions concernant "Rate"

  • J'ai besoin de renseignements concernant les symptomes d'une septicémie. Ma mère est décédée il y a 3 semaines en réanimation, d'une septicémie. 3 jours avant, elle est allée aux urgences pour une douleur sur tout le côté gauche de son organisme et ils ont juste prescrit une pommade. La veille de sa mort , elle est...

  • voila des années que mon père est atteint d"'une cirrhose, cancer du foie et pancreas,il luttait fortement, malgres ses changements physiquement, fatigue,amaincissement,vomissement,teint grisate, jaunatre,bleuté, tremblement des hémoragies,gonflement des jambes...depuis une semaine il est hospitalisé car il a une...

  • le 10 octobre 2008 j'ai subi 1 img à 34 semaines.
    j'ai accouché par césarienne avec anesthésie général après 54 h de travail et je me suis retrouvée en soins intensif puisque j'avais 1 septicémie.
    je suis restée 10 jours à l'hôpital et après pdt 15 jours médicament et prise de sang régulière.
    il y...

  • QUELLE EST la différence entre la septicémie et le choc septique ??

  • Bonjour, mon petit bout de 17 mois, né préma de 2 mois avec retard de croissance in utéro, très fragile ( environ 6 hospitalisations pour bronchiolite depuis décembre dernier !) vient d'etre hospitalisé pour une septicémie due à une otite. Je suis très inquiète car même si le taux d'infection dans le sang a baissé...

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Rate"

Portrait de NathMess
J'aime 0

La rate, petit organe qu'on oublie facilement mais très utile pour notre corps. Prenez en soin

Commentez l'article "Rate"