Luxation

Latin : luxare : déboîter

Définition 

Déplacement permanent de deux surfaces articulaires supprimant les rapports qu'elles contractent habituellement.

Classification 

Il existe ieurs variétés de luxations, dont les fréquentes sont la luxation de l'épaule et celle de la hanche (y compris les luxations congénitales de la hanche).
Viennent ensuite la luxation atloïdo-axoïdienne, c'est-à-dire entre l'atlas (première vertèbre cervicale qui supporte le crâne) et l'axis (deuxième vertèbre cervicale qui pénètre dans l'atlas et lui sert de pivot). La luxation atloïdo-axoïdienne se caractérise par un déplacement anormal de l'atlas par rapport à l'axis. Dans ce cas, le glissement s'effectue en avant de la première vertèbre cervicale et il est associé quelquefois à un mouvement de rotation.
Cette luxation a pour origine une fracture de l'odontoïde (structure osseuse qui sert de pivot à l'axis et qui permet à l'atlas de tourner autour de l'axis).
L'autre cause de luxation atloïdo-axoïdienne est la rupture du ligament transverse de l'atlas (il s'agit d'un ligament qui empêche l'atlas de glisser et de sortir de l'odontoïde).
Les complications de la luxation atloïdo-axoïdienne sont des lésions du bulbe rachidien (première partie de la moelle épinière).

Aucun commentaire pour "Luxation"

Commentez l'article "Luxation"