Hospitalisme

Généralités 

Trouble mental qui peut toucher l'enfant et le vieillard. Il est provoqué par un placement prolongé en institution (hôpital, crèche, centre de cure…). Pour les enfants, il est essentiellement dû à la séparation d'avec leur mère. Pour les vieillards, la cause essentielle est le changement d'environnement et d'habitudes. Il se traduit par :

  • Anorexie (perte de l'appétit)
  • Tristesse
  • Insomnie
  • Agitation
  • Grande fatigue (asthénie)
  • Retard de croissance
  • Difficultés scolaires
  • Chez l'enfant, l'hospitalisme, appelé également arriération affective, favorise l'apparition de névroses (affection nerveuse se traduisant par des conflits psychiques et des troubles du comportement, mais altérant peu la personnalité du sujet) et de psychoses (maladie mentale dont le sujet n'est pas conscient et qui se caractérise par la perte du avec le réel associée à une altération de la personnalité). Chez la personne âgée, ce trouble mental est également appelé syndrome de glissement.

    Forum : discussions concernant "Hospitalisme"

    • ... n'ont cessé d'augmenter. J'ai commencé à avoir de l'acné, alors que je n'en avait jamais eut (en 2016 j'avais 21 ans). ... nouveau. En juin j'ai commencé à avoir je en d'acné (acné moyenne sur le visage et très légère sur le décolleté et le ...
    • Acné et prurit ... presque 50 ans et j'ai sur le visage ce qui ressemble à un acné mais avec démangeaisons et accompagné d'urticaire. Les boutons sont ... qu'une cause précise n'ait été déterminée, mais sans acné. Je précise que je ne gratte pas les boutons. Oui, je suis stressée, ...
    • Acné résistant au Roaccutane et Zacnan ... Bonjour a tous, j'ai un probléme avec mon acné, et aucun dermatologue n'a su me répondre... Voila mon soucis: Depuis environ l'age de 14-15 ans j'ai une acné sévére sur le visage, dans le dos, et légérement sur le torse, en ...
    • traitement contre l'acné efficace à partir de combien de temps ? ... Bonjour, Je fais un traitement définitif contre l'acné avec le Curacné (avant on appelait ça le Roaccutane je pense). Je sais ...
    • Acné ... bonjour, moi aussi, j'ai des problèmes d'acné depuis déjà 2ans (j'ai 26ans et je n'ai jamais connu ça). A l'été ... étions en été 2006. A la rentré, le même scénario, mon acné qui reviens, le traitement suivi, elle disparait....aujourd'hui, je viens ...
    Lancez une discussion sur le forum

    Aucun commentaire pour "Hospitalisme"

    Commentez l'article "Hospitalisme"