Fibroblaste, fibrocyte : Symptômes

Physiologie 

Les fibroblastes sont responsables de la formation des fibres de collagène (en anglais collagen) qui est donc la substance située entre les cellules, constituant la majeure partie du tissu conjonctif, d'une part. D'autre part, la fabrication de la substance de nature gélatineuse située en périphérie des fibroblastes et des fibres de collagène, est assurée par ces cellules. Cette substance est amorphe.

Physiopathologie 

On trouve ainsi des fibroblastes dans la peau, les tendons, le cartilage. Ils jouent des rôles importants dans l'organisme, et sont en particulier chargés de synthétiser les autres cellules formant les tissus conjonctifs. Ils sécrètent aussi des substances luttant contre certains virus et bactériesLes fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité.

Le rôle le important des fibroblastes, est de réparer les lésions dues à un traumatismeEn cas d'inflammation, ou autres processus dégénératifs, le fibroblaste joue un rôle réparateurDevenant mobile, il présente alors des capacités de contraction, favorisant le processus de cicatrisation des plaies. Ce sont les myofibroblastes essentiellement qui possèdent cette capacité. 

Aucun commentaire pour "Fibroblaste, fibrocyte"

Commentez l'article "Fibroblaste, fibrocyte"