Eclisse : Examen médical

Technique médicale 

L'utilisation d'une éclisse est :

  • Soit temporaire, en guise de premier secours.
  • Soit prolongée entrant alors dans le cadre d'un traitement complet.

L'attelle peut également être utilisée en présence d'une entorse ou d'une luxation. Dans ce cas, elle permet d'immobiliser une articulation (genou, cheville) temporairement.

Quelquefois l'attelle est fabriquée sur place, c'est-à-dire sur les lieux de l'accident avec les matériaux disponibles. Ce peut être une branche de bois, un magazine enroulé, une branche d'arbre, un journal épais et enroulé sur lui-même. L'objet rigide ainsi obtenu, est maintenu contre la lésion que l'on désire immobiliser, grâce à l'utilisation d'une bande de tissu, de sparadrap, ou autre bande adhésive, entourée autour du membre blessé.

Sur les lieux de l'accident, les spécialistes (SAMU, pompiers, ambulanciers) possèdent généralement une attelle gonflable dans laquelle est positionnée soit une partie du corps du patient, soit la totalité. Le souvent, il s'agit d'un matelas contenant des billes duquel on retire l'air, ce qui entraîne une diminution du volume de celui-ci qui vient se plaquer contre le membre que l'on désire immobiliser, ou l'ensemble du corps de la personne accidentée.

Certaines attelles sont vendues toutes faites dans le commerce, c'est le cas entre autres de l'attelle de Stack qui permet de maintenir l'extrémité des deux phalanges d'un seul doigt dans l'alignement (doigt en maillet).

Un autre procédé consiste à fabriquer " sur mesure " une attelle, en utilisant par exemple du plâtre, et récemment de la résine vendue sous forme de bandes qui une fois mouillée, est moulée sur le membre blessé, et qui devient extrêmement dure en quelques minutes. Cette variété d'attelle, permet une adaptation très précise au patient.

Une autre sorte d'attelle est constituée d'aluminium doublé à l'intérieur d'une mousse, ou d'une matière souple telle que du coton. Ces attelles sont fabriquées personnellement par un médecin généraliste, un chirurgien orthopédiste, un kinésithérapeute, un ergothérapeute.

Enfin, il existe encore une sorte d'attelle " articulée " et possédant des bandes de velcro, qui permet d'immobiliser l'articulation dans la position que l'on désire. 

Aucun commentaire pour "Eclisse"

Commentez l'article "Eclisse"