Derme : Symptômes

Physiologie 

Le derme est constitué de tissu conjonctif (structure gélatineuse assemblant des protéines et servant de liaison et de soutien entre les différents tissus et organes) comportant des :

  • Fibroblastes : cellules permettant la sécrétion d’éléments entrant dans la constitution des fibres qui vont se regrouper autour d’elles. La destruction de ces fibres s’opère automatiquement au fur et à mesure du vieillissement. Plusieurs variétés de globules blancs (macrophages) assurent la défense de cette partie de la peau.
  • Collagène constitué par la réunion de protéines spécifiques conférant à la peau, la résistance et l’élasticité nécessaires pour la protéger contre les agressions extérieures. Les fibres de collagène sont capables de fixer l’eau, et contribuent ainsi à son hydratation.
  • Les fibres élastiques sont les substances fondamentales composées d’eau et de protéines.
  • Les cellules conjonctives et fibres conjonctives.

Le derme enveloppe l’ensemble de l’organisme comme un collant, l’image exacte étant celle de la dépouille d’un animal dont on tire le cuir. Il est composé de deux couches :

  • La zone papillaire, en superficie (mince couche permettant le passage de nombreux vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses, contenant également les papilles du derme).
  • La zone réticulaire, profonde qui occupe environ 80 % du derme, formée de fibres de collagène enchevêtrées généralement parallèles à la surface de la peau. Cette zone présente des lignes de tension appelées lignes de Langer, qui revêtent une grande importance pour les chirurgiens. Lors des incisions effectuées pendant une opération chirurgicale, la cicatrisation ultérieure est d’autant meilleure que les incisions sont faites parallèlement à ces lignes et non transversalementUne ampoule est constituée par la séparation de l’épiderme et du derme, provoquée par la formation d’une poche remplie de liquide, celle-ci survient en cas de traumatisme intense comme une brûlure au soleil, ou un frottement excessif.

Aucun commentaire pour "Derme"

Commentez l'article "Derme"