Bactérie

Latin : baktêria : bâton.

Définition 

Les bactéries sont des organismes cellulaires simples, dépourvus de chlorophylle, et visibles uniquement au microscope. Les bactéries sont des éléments qui n'appartiennent ni au règne végétal, ni au règne animal.

Généralités 

Pour les spécialistes en biologie cellulaire, les bactéries sont des protistes inférieurs ou procaryotes. Elles ont une taille de l'ordre du micron (un millionième de mètre), et sont constituées d'une paroi externe, rigide, contenant des molécules glucidiques (sucre).

Leur unique chromosome, se présente sous une forme circulaire, ou moins replié sur lui-même. Ce dernier est noyé dans le cytoplasme, sans aucune membrane autour. C'est la raison pour laquelle, on désigne les bactéries comme des procaryotes.

Les bactéries se multiplient (scission) très rapidement (toutes les trente minutes), à condition de se trouver dans un milieu favorable. Leur reproduction est dite végétative (asexuée). Néanmoins, il existerait des échanges de portion des chromosomes entre bactéries. Leur mode de reproduction par scission, les fait également s'appeler schizophytes, et schizomycètes.

Historique 

La bactériologie est la science qui étudie les bactéries, a été fondée par Louis Pasteur qui le premier a apporté la preuve de l'existence de ces germes comme étant source de nombreuses maladies infectieuses.

Classification 

La classification des bactéries la communément admise est celle du Bergey's manualElles sont classées par ordre, divisées en familles, elles-mêmes subdivisées en genres, puis en espèces.

Citons (liste non exhaustive) selon le mode de coloration utilisée (Gram) :

Forum : discussions concernant "Bactérie"

  • Bonjour, y-a-t'il quelqu'un qui puisse me donner des renseignements concernant l'hyperferritinémie et surtout quel est le traitement approprié. D'avance merci pour ces renseignements

  • Y a-t-il un régime particulier à suivre en cas d'hyperferritinémie ?

  • Bonjour,

    Je souffre d'une hépathopatie avec splénomégalie associée dans un contexte de fatigue et d'hyperferritinémie (avec 1208 mais qui est redescendu à moins de 800 en 15 jours sans avoir rien fait).

    Sinon le bilan sanguin est excellent et le bilan échographique ne révèle rien d'autre. Ma...

  • Bonjour,
    je souhaiterai vous poser la question qui est en titre de mon sujet.

    je suis allée voir mon généraliste qui m'a demandé de faire une écho et une prise de sang.

    La prise de sang :
    -T3 T4 anti corps sont dans les normes labo
    -Tsh :0.01 (là c'est pas bon du tout)
    -...

  • DANS VOTRE FORUM, j'ai trouvé quelques explications à une hyperferitinémie (taux de ferritine sérique trop élevée); seulement aucun ne correspondait au cas de mon épouse (65 ans )qui depuis 5 ans a 4 à 5 fois le taux maximum pour une femme - son taux voisine ou dépasse les 1200µg/l- bien sûr cela est reliée à sa...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Bactérie"

Commentez l'article "Bactérie"