Asthme : Symptômes

Symptômes 

 L'asthme se traduit donc par des symptômes de courte durée, survenant par accès, dont les typiques sont :

  • La toux (en anglais cough).
  • Les sibilances (sifflements) récurrents (qui recommencent).
  • Une sensation d'oppression thoracique également récurrente.
  • Présence d'une toux chez l'enfant qui peut apparaître au moment du jeu, d'un rire, ou pendant la nuit. Cette toux est sèche, et s'accompagne d'une sensation de constriction thoracique (resserrement de la poitrine). La toux récidivante ou chronique (s'installant dans le temps), déclenchée par le froid sec ou un effort, permet d'orienter le diagnostic vers une crise d'asthme. 
  • Gène à l'expiration obligeant le patient à s'asseoir.
  • On constante quelquefois des antécédents d'infection de la sphère oto-rhino-laryngologique (nez, gorge, oreille) à type d'angine, de rhinopharyngite, de laryngite, et des sinusites à répétition.

Physiopathologie 

Classiquement, cette gêne respiratoire s'accompagne d'un sifflement qui témoigne d'une contraction brutale des muscles commandant l'ouverture et la fermeture des bronches (motricité). A la bronchoconstriction (fermeture des bronches) s'associe un œdème (accumulation d'eau), au niveau des bronches, et une hypersécrétion (sécrétion trop importante) des muqueuses respiratoires (couche de cellules recouvrant l'intérieur des voies respiratoires en avec l'air), et spécifiquement du pharynx, du larynx, de la trachée et des fosses nasales (en anglais nasal fossae).

Aucun commentaire pour "Asthme"

Commentez l'article "Asthme"