Appendice

Latin : appendere : être appendu, et vermiformis : en forme de ver.

Définition 

Un appendice est le prolongement d'un organe.

 

Généralités 

L'appendice vermiculaire ou appendice iléo-cæcal (qui est appelé improprement appendice), est une invagination en doigt de gant, de la partie débutante du gros intestin (cæcum), située à droite de l'abdomen.

L'appendicite est l'inflammation de l'appendice vermiculaire.

                                                                                      

Épidémiologie 

Cette maladie survient essentiellement entre les 2èmes et les 3èmes décennies de la vie, et est relativement rare chez les très jeunes, et les très vieux.

Classification 

Il existe d'autres variétés d'appendices dans l'organisme :

  • L'appendice de Morgagni se trouve dans le larynx au niveau des cordes vocales.
  • L'appendice xiphoïde se situe à l'extrémité inférieure du sternum (os articulé avec la partie antérieure des côtes à l'avant du thorax).
  • Les appendices épiploïques sont des languettes graisseuses prolongeant un méso, c'est-à-dire une membrane de la cavité abdominale.

Forum : discussions concernant "Appendice"

  • J'ai besoin de renseignements concernant les symptomes d'une septicémie. Ma mère est décédée il y a 3 semaines en réanimation, d'une septicémie. 3 jours avant, elle est allée aux urgences pour une douleur sur tout le côté gauche de son organisme et ils ont juste prescrit une pommade. La veille de sa mort , elle est...

  • voila des années que mon père est atteint d"'une cirrhose, cancer du foie et pancreas,il luttait fortement, malgres ses changements physiquement, fatigue,amaincissement,vomissement,teint grisate, jaunatre,bleuté, tremblement des hémoragies,gonflement des jambes...depuis une semaine il est hospitalisé car il a une...

  • le 10 octobre 2008 j'ai subi 1 img à 34 semaines.
    j'ai accouché par césarienne avec anesthésie général après 54 h de travail et je me suis retrouvée en soins intensif puisque j'avais 1 septicémie.
    je suis restée 10 jours à l'hôpital et après pdt 15 jours médicament et prise de sang régulière.
    il y...

  • QUELLE EST la différence entre la septicémie et le choc septique ??

  • Bonjour, mon petit bout de 17 mois, né préma de 2 mois avec retard de croissance in utéro, très fragile ( environ 6 hospitalisations pour bronchiolite depuis décembre dernier !) vient d'etre hospitalisé pour une septicémie due à une otite. Je suis très inquiète car même si le taux d'infection dans le sang a baissé...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Appendice"

Commentez l'article "Appendice"