Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)

Définition 

Une étude par PET Scann, utilisant un produit (la fluorodésoxyglucose), a montré que les patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, présentent une diminution de l'utilisation du glucose à l'intérieur de leur cerveau.

Épidémiologie 

Il existe un gène de susceptibilité de la maladie d'Alzheimer, c'est-à-dire que les personnes porteuses de ce gène, ont un risque accru de développer cette maladie.

Environ 25% de la population générale porte ce gène, mais seulement 10 % des de 65 ans, sont atteints par cette pathologie.

Le fait d'être porteur de ce gène, n'implique pas que l'on aura nécessairement la maladie d'Alzheimer.

On a étudié un groupe de volontaires âgés de 20 à 39 ans porteurs de ce gène. Il s'agit donc de jeunes ne présentant aucun signe de la maladie d'Alzheimer. En étudiant leur cerveau grâce au PET Scann, on a constaté que cet organe présentait certaines anomalies neurologiques typiques de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit avant tout de la diminution du métabolisme du glucose, et précisément de la fluorodésoxyglucose.

1 commentaire pour "Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)"

Portrait de isabelle383
J'aime 0

Information très intéressante. Vous pouvez visiter le site web gratuit pour des informations et conseils sur le maintien à domicile des personnes âgées fragiles

Commentez l'article "Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)"