Acné rosacée : Cause

Cause 

Les causes de l'acnée rosacée sont inconnues pour l'instant. Certains penchent pour :

  • Un mauvais fonctionnement des veines du visage.
  • Une couperose, qui est la congestion (excès de sang) s'accompagnant d'une dilatation vasculaire (augmentation du calibre des minuscules vaisseaux), se compliquant quasiment dans tous les cas d'une altération des glandes sébacées.
  • Demotex folliculorum est un parasite de la forme d'un ver, appartenant à l'ordre des acariens et que l'on trouve dans les glandes sébacées, et les follicules pileux. Les glandes sébacées sont situées dans l'épiderme, à l'origine de la sécrétion du sébum (corps gras essentiellement composé de triglycérides). En sécrétant le sébum, elles permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité. Lors de la survenue de la rosacée, Demotex folliculorum se développerait excessivement, et serait à l'origine de la présence de papules et de pustules (voir ci-dessus). Le follicule pileux, est une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme (couche superficielle de la peau), le derme (partie profonde de la peau), l'hypoderme (tissu situé sous le derme), et contenant en son centre un poil ou un cheveu.
  • L'acné rosacée semble toucher préférentiellement les sujets anxieux.
  • Exposition au soleil.
  • Helicobacter pylori pourrait être dans certains cas à l'origine de l'acné rosacée. Dans ce cas, il est associé à une inflammation de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) de l'estomac, et à une atrophie (insuffisance de développement) de la muqueuse du jéjunum (portion de l'intestin grêle), ou à un déficit en lipase (enzyme qui hydrolyse – brise - les graisses en acides gras - éléments essentiels constituant un corps gras) permettant de cette façon leur absorption lors de la digestion.

Aucun commentaire pour "Acné rosacée"

Commentez l'article "Acné rosacée"