La sudation peut être définie comme l’évacuation de la sueur par les pores de la peau ou encore comme le fait de transpirer. Elle se manifeste à travers les gouttelettes d’eau que nous voyons apparaître sur notre corps. Celles-ci peuvent être dues à un effort physique, à une exposition à la chaleur, aux vêtements que nous portons, etc. Selon les situations et les individus, les gouttelettes d’eau peuvent être nombreuses ou moins nombreuses.

La transpiration a pour fonction de réguler la température du corps. En effet, la transpiration favorise la réduction de la température corporelle en rafraîchissant l’organisme lorsque celle-ci se surchauffe (largement supérieur au 37°). Sachez qu’une température trop élevée peut être un risque pour la santé et pourrait, dans les cas extrêmes, conduire à la mort.

En pleine activité physique par exemple, il y a une production de chaleur qui réchauffe les gouttelettes d’eau à la surface du corps et de ce fait, ces gouttelettes s’évaporent. Notez que chaque fois qu’un gramme d’eau s’évapore, vous perdez une calorie.

À part l’eau, la sueur est aussi composée de minéraux, de l’ammoniaque, d’urée, d’anticorps, de sébum et d’acide lactique. Transpirer permet donc d’évacuer ces éléments et de vider le corps des toxines (molécules toxiques présentes dans l’organisme). La transpiration permet aussi de tuer certains virus et bactéries. En cas de stress ou de peur, la sueur agit sur le système nerveux et facilite l’activation du système parasympathique (qui favorise la détente).

Par ailleurs, la sudation permet d’avoir une peau souple, lisse, éclatante, nette. En effet, la sueur élimine les cellules mortes et vide les pores de leurs impuretés. Elle favorise une meilleure irrigation et une meilleure hydratation. Elle réduit en outre la fatigue en désacidifiant le corps et en éliminant l’excès d’acide lactique.

En outre, l’homme a développé des méthodes pour provoquer ou accélérer la transpiration. Certains font du sport, d’autres préfèrent des séances de sauna. Parmi ceux qui font du sport, une partie associe le sport au port de ceinture abdominale de sudation.

Forum : discussions concernant "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

  • J'ai besoin de renseignements concernant les symptomes d'une septicémie. Ma mère est décédée il y a 3 semaines en réanimation, d'une septicémie. 3 jours avant, elle est allée aux urgences pour une douleur sur tout le côté gauche de son organisme et ils ont juste prescrit une pommade. La veille de sa mort , elle est...

  • voila des années que mon père est atteint d"'une cirrhose, cancer du foie et pancreas,il luttait fortement, malgres ses changements physiquement, fatigue,amaincissement,vomissement,teint grisate, jaunatre,bleuté, tremblement des hémoragies,gonflement des jambes...depuis une semaine il est hospitalisé car il a une...

  • le 10 octobre 2008 j'ai subi 1 img à 34 semaines.
    j'ai accouché par césarienne avec anesthésie général après 54 h de travail et je me suis retrouvée en soins intensif puisque j'avais 1 septicémie.
    je suis restée 10 jours à l'hôpital et après pdt 15 jours médicament et prise de sang régulière.
    il y...

  • QUELLE EST la différence entre la septicémie et le choc septique ??

  • Bonjour, mon petit bout de 17 mois, né préma de 2 mois avec retard de croissance in utéro, très fragile ( environ 6 hospitalisations pour bronchiolite depuis décembre dernier !) vient d'etre hospitalisé pour une septicémie due à une otite. Je suis très inquiète car même si le taux d'infection dans le sang a baissé...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

Commentez l'article "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

Exprimez vous !