Influence du chauffage sur la santé

Toute personne a besoin d'un confort thermique dans sa maison. En recherchant ce confort, nombreux sont ceux qui se font installer des appareils de chauffage chez eux, lesquels appareils suivent généralement des normes. Cependant, le respect de ces normes ne garantit pas toujours une totale sécurité. En effet, ieurs appareils de chauffage en activité ont une véritable influence sur la santé, bien que fournissant le confort recherché. Pour en savoir sur les effets néfastes du chauffage sur la santé, lisez cet article. Des informations sont également disponibles sur les comportements à adopter pour éviter ces effets. 

Différents types de chauffage

Il existe ieurs manières de chauffer un appartement. Il s'agit essentiellement :

  • du chauffage électrique (utilisant des appareils de chauffage électriques) ;
  • du chauffage à combustion (consistant à chauffer la maison avec des combustibles comme le fioul, le gaz et le bois) ;
  • du chauffage solaire (utilisant l'énergie solaire) ;
  • du chauffage par isolation thermique.

Tous ces modes de chauffage, malgré leur utilité, ont des conséquences sur la santé.

Quelques effets néfastes du chauffage

Il n'est à démontrer que le monoxyde de carbone est une molécule qui a un grand effet négatif sur la santé. De nombreux systèmes de chauffage (radiateurs électriques par exemple) entraînent un dessèchement de l'air ambiant et une émission de fumées, de gaz, de CO2, etc., ce qui entraîne une fragilisation des bronches et de la gorge, d'abondantes suées, des troubles oculaires, etc. Ces systèmes de chauffage peuvent occasionner également des maux de tête fréquents et d'autres maladies d'hiver.

Les asthmatiques sont le souvent affectés par l'utilisation des radiateurs électriques, car les désagréments causés par l'air sec influencent rapidement leur organisme. 

Le chauffage par combustion du bois s'avère parfois dangereux pour les voies respiratoires et pour tout l'organisme à cause des particules fines et des substances nocives qu'il émet. Il engendre alors des maladies cardiorespiratoires. 

Aussi, lorsque la température de chauffage est très haute, elle entraîne une augmentation progressive du calibre des vaisseaux et des veines. Les jambes commencent alors à s'alourdir, ce qui peut entraîner des difficultés de déplacement chez les personnes un peu âgées (hommes comme femmes). La peau peut commencer aussi à se fragiliser et à laisser place à des infections cutanées.

Que faire pour que le chauffage ne soit pas nocif ?

Pour bénéficier des avantages du chauffage et profiter d'un bon confort thermique, il est nécessaire de consacrer un quart d'heure par jour pour aérer la maison afin d'y faire pénétrer de l'air pur. Cette opération consistera à éteindre les chauffages, à ouvrir les fenêtres de toutes les pièces, à les refermer 15 minutes après et à attendre 5 minutes pour remettre les chauffages en marche. Vous lutterez ainsi contre la pollution intérieure.

Une autre solution efficace est de savoir régler les chauffages à une température normale, au risque de surchauffer la maison et d'assécher l'air. Tâchez donc de régler le chauffage de chaque pièce à une température de 19 °. 

Aussi, pensez à entretenir régulièrement vos appareils. Pour ce faire, ez un professionnel qui pourra vérifier leur état et conformez-vous toujours aux conditions d'utilisation de ces appareils.


 

Aucun commentaire pour "Influence du chauffage sur la santé"

Commentez l'article "Influence du chauffage sur la santé"

Exprimez vous !