(EN) La plupart des gens veulent être des consommateurs avisés. Selon les sondages, entre 50 et 75 % des Canadiens font des recherches en ligne avant de faire un achat. Il devrait en être de même pour les professionnels de la santé.

Quelles sont les meilleures sources d'information? Les experts recommandent les 26 ordres de règlementation qui encadrent la pratique de de 300 000 professionnels de la santé en Ontario. Ces ordres de règlementation exigent de leurs membres des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession, et proposent une foule de renseignements au grand public.

« En vous assurant de mieux connaitre votre professionnel de la santé, y compris ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il ne peut pas faire, vous serez en meilleure position pour faire les choix qui vous conviennent vraiment », affirme Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO).

Tous les ordres de règlementation ont le même mandat de protéger le public, ce qui signifie notamment fournir des renseignements importants au sujet des professionnels de la santé. Chaque ordre possède un registre en ligne de ses professionnels membres, alors il suffit de vous rendre sur le site regulatedhealthprofessions.on.ca où vous trouverez les liens vers les sites de tous les ordres. Vos recherches vous permettront d'obtenir les renseignements suivants :

• Les coordonnées du professionnel, ainsi que des renseignements concernant ses compétences professionnelles, les mentions spéciales et (dans certains cas) les langues parlées.

• Vous saurez si la pratique de votre professionnel de la santé fait l'objet de restrictions.

• Vous découvrirez si le professionnel de la santé a fait l'objet de mesures disciplinaires, par exemple, s'il s'est conduit de façon inappropriée. Certains ordres offrent beaucoup de renseignements, comme les accusations criminelles déposées contre le professionnel de la santé ou les conditions de mise en liberté sous caution.

Ces renseignements se trouvent dans les registres publics publiés sur les sites des ordres de règlementation. En effectuant une recherche dans le registre, vous pourrez confirmer si un individu est membre de l'ordre et s'il satisfait aux critères pour pratiquer en Ontario.

Ce que cela représente pour vous

Les ordres de règlementation affichent également les normes et les politiques auxquelles les professionnels de la santé qui en sont membres doivent se conformer, ce qui vous aidera à comprendre à quoi vous attendre lorsque vous consultez un professionnel de la santé.

Selon M. Moleschi, il est essentiel de prendre le temps de faire des recherches sur les professionnels de la santé lorsque le moment est venu de faire un choix aussi important. Combien de personnes se donnent la peine de le faire? Selon les participants d'un sondage Harris réalisé aux États-Unis, les gens passent beaucoup de temps à faire des recherches pour sélectionner un gymnase ou un réfrigérateur que pour choisir un médecin.

« Les sites web des ordres de règlementation sont d'excellentes ressources pour vous renseigner sur ce à quoi vous attendre d'un professionnel de la santé dont la profession est règlementée, ajoute M. Moleschi. Vous avez le droit d'obtenir cette information, et en y accédant vous pouvez évaluer des professionnels de la santé et faire des choix éclairés. »

Aucun commentaire pour "Renseignez-vous dès maintenant sur votre professionnel de la santé"

Commentez l'article "Renseignez-vous dès maintenant sur votre professionnel de la santé"

Exprimez vous !