Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires

(EN) Un débat a récemment eu lieu concernant l'opportunité pour les parents de faire vacciner leurs enfants, mais ieurs experts de la santé soutiennent que les vaccins sont une manière sécuritaire et efficace de les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

« Lorsque vous vous faites vacciner contre une maladie, vous développez votre immunité, ce qui vous rend fort et résistant à cette maladie, explique le Dr David Williams», médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. «La vaccination est l'une des manières les sécuritaires et efficaces de sauver des vies en prévenant la maladie. C'est la pierre angulaire de notre système de santé publique. »

Les vaccins – comme ceux pour la rougeole, les oreillons et la varicelle – utilisent des virus ou des bactéries affaiblis ou morts pour déclencher la réponse immunitaire naturelle chez votre enfant. Cette réponse fournit une protection à long terme contre une maladie, sans aucun risque de contracter la maladie. C'est comme une répétition générale pour le système immunitaire, faisant en sorte que votre enfant est préparé s'il est exposé au virus véritable.

Certains parents s'inquiètent de l'innocuité des vaccins. Pourtant, il existe au Canada des contrôles très stricts pour la préparation des vaccins, lesquels sont aussi soigneusement testés par Santé Canada.

Comme tout médicament, les vaccins peuvent causer de légères manifestations indésirables, les fréquentes étant une légère douleur, de l'enflure et une rougeur à l'endroit où l'injection est donnée. Le risque d'événement indésirable grave à la suite d'une vaccination est très faible comparé aux effets que la maladie pourrait avoir sur la santé de votre enfant.

D'autres parents remettent en question la pertinence de faire vacciner leur enfant puisque les programmes d'immunisation ont réduit le nombre de cas et de décès découlant de nombreuses maladies graves. Cependant, même si les chances de contracter ces maladies ici sont très faibles, elles existent toujours ailleurs dans le monde. Vu la prévalence actuelle des voyages par avion, elles peuvent facilement éclore chez nous et infecter quiconque est vulnérable ou n'est pas protégé.

Il est important de faire vacciner votre enfant parce que les vaccins ne font pas que le protéger : ils protègent aussi les autres autour d'eux, en particulier ceux qui sont vulnérables ou qui n'ont pas encore reçu leurs vaccins, comme les bébés.

De amples renseignements concernant le programme d'immunisation public et les vaccins scolaires obligatoires sont accessibles en ligne à ontario.ca/vaccins.

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"

  • Mastose ... pathologique visible en dehors d'une petite zone de mastose inféro-externe. Prochain contrôle en décembre 2008 Ma gynéco me dit de ne pas m' inquiété mais qu'est ce au juste une mastose.Comment traiteras t'ont cette mastose si elle s'élargit ? explications ...
  • 1 mastose est-elle toujours la consequence d'une insuffisance luteale? ... c'est que je n'ai pas de kyste, mais que j'ai bien une mastose. Me voila effrayée, il faut surement que je fasse un dosage de ... arrive, je me pose 2 questions : - peut on souffrir d'une mastose sans souffrir d'une insuffisance luteale - peut on tomber enceinte en ...
  • Les causes d'une mastose ? ... Bonjour ! Je viens d'apprendre que j'ai une mastose, en fait je l'ai depuis des années vu que j'ai toujours senti la sorte ...
  • prb de mastose chronique ... bjr, j'ai depuis qqe année des soucis de mastose chroniques qui n'ont rien à voir avec le syndrôme prémenstruel, ...
  • Mastose DECAPETIL ... piqûre de decapetil demain (ouf!), les symptômes de la mastose réapparaissent... MES conclusions: - le DECAPETIL fonctionne c'est ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"

Commentez l'article "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"