Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires

(EN) Un débat a récemment eu lieu concernant l'opportunité pour les parents de faire vacciner leurs enfants, mais ieurs experts de la santé soutiennent que les vaccins sont une manière sécuritaire et efficace de les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

« Lorsque vous vous faites vacciner contre une maladie, vous développez votre immunité, ce qui vous rend fort et résistant à cette maladie, explique le Dr David Williams», médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. «La vaccination est l'une des manières les sécuritaires et efficaces de sauver des vies en prévenant la maladie. C'est la pierre angulaire de notre système de santé publique. »

Les vaccins – comme ceux pour la rougeole, les oreillons et la varicelle – utilisent des virus ou des bactéries affaiblis ou morts pour déclencher la réponse immunitaire naturelle chez votre enfant. Cette réponse fournit une protection à long terme contre une maladie, sans aucun risque de contracter la maladie. C'est comme une répétition générale pour le système immunitaire, faisant en sorte que votre enfant est préparé s'il est exposé au virus véritable.

Certains parents s'inquiètent de l'innocuité des vaccins. Pourtant, il existe au Canada des contrôles très stricts pour la préparation des vaccins, lesquels sont aussi soigneusement testés par Santé Canada.

Comme tout médicament, les vaccins peuvent causer de légères manifestations indésirables, les fréquentes étant une légère douleur, de l'enflure et une rougeur à l'endroit où l'injection est donnée. Le risque d'événement indésirable grave à la suite d'une vaccination est très faible comparé aux effets que la maladie pourrait avoir sur la santé de votre enfant.

D'autres parents remettent en question la pertinence de faire vacciner leur enfant puisque les programmes d'immunisation ont réduit le nombre de cas et de décès découlant de nombreuses maladies graves. Cependant, même si les chances de contracter ces maladies ici sont très faibles, elles existent toujours ailleurs dans le monde. Vu la prévalence actuelle des voyages par avion, elles peuvent facilement éclore chez nous et infecter quiconque est vulnérable ou n'est pas protégé.

Il est important de faire vacciner votre enfant parce que les vaccins ne font pas que le protéger : ils protègent aussi les autres autour d'eux, en particulier ceux qui sont vulnérables ou qui n'ont pas encore reçu leurs vaccins, comme les bébés.

De amples renseignements concernant le programme d'immunisation public et les vaccins scolaires obligatoires sont accessibles en ligne à ontario.ca/vaccins.

Forum : discussions concernant "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"

  • zona et grossesse ... angoissee depuis quelque temps en effet j'ai attraper un zona suite a un coup dur et apres tune enorme fatigue j'ai fait un test de ... me suis rendu compte quej'etait enceinte 15 jours avant le zona je voudrais savoir si cela presente un risque pour mon bebe je n'ai eu ...
  • zona ou primoinfection herpétique chez mon enfant de 22 mois ... et la tranche interieure du pied. Pour ma dermato: c'est un zona donc désinfection des lésions, aciclovir pommades et zovirax en buvable, ... de propagation accrue. Mes questions: peut on avoir un zona sans avoir manifesté de signes de varicelle? Puis je lui donner des ...
  • un zona qui ne fait pas souffrir ? est ce possible ??? ... de chez le dermatologue qui lui a dit qu'elle avait un zona, elle ne souffre pas, n'a pas de fièvre - par contre elle a eu des soucis, elle est enervée - est ce qu'un zona peut ne pas faire souffrir. merci ...
  • zona ... je viens d'être diagnostiqué avec un zona sous la paupière gauche. Mon oeil me fait extrèment mal et meme jusquà ... revoir l'optpmétrise tot demain matin. Pourquoi le zona sous l'oeil gauche? Comment le soigner vite et sans gale? Aidez-moi ...
  • Zona ... blessure s'est désormais transformé en herpes facial, du zona. Elle couvre maintenant la moitié de mon hémisphère droit en d'une partie de mon front. J'aimerais donc savoir si le Zona peut être déclenché par l'app^lication d'un produit chimique sur une ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"

Commentez l'article "Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires"

Exprimez vous !