Soins dentaires, première étape : la radio panoramique

 

Vous avez besoin de recevoir des soins dentaires spécifiques comme des  ? Ce type d’intervention impose pour le dentiste de vous faire une radio panoramique afin de voir l’état exact de vos dents ainsi que vos os de mâchoires et leur épaisseur. C’est la première étape pour que vos dents soient soignées. On vous explique tout sur cette radio !

 

L’utilité de la radio panoramique avant des soins dentaires

 

La radio panoramique est également appelée orthopantomogramme. Elle intervient comme la première étape des soins dentaires car elle permet au dentiste devoir si vous avez des lésions des dents et de pouvoir visualiser vos tissus bucco-dentaires. Il peut ainsi se rendre compte si vous avez un abcès, un début de carie, un kyste, une tumeur, une infection au niveau de la mâchoire ou encore des dents en surnombre. Cela lui permet également de voir les positions de vos dents, gencives et mâchoires.

Cet examen est ainsi incontournable pour poser un diagnostic et pouvoir proposer au patient le traitement le adapté comme dans le cas des prothèses dentaires.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous envisagez de faire soigner vos dents à l’étranger, la radio panoramique permet d’établir le devis et sera à ajouter au dossier que vous enverrez à la clinique. Si vous êtes dans ce cas, consultez pour découvrir les pays qui vous permettront de bénéficier de soins dentaires pas chers.

 

Comment se déroule-t-elle ?

 

La radio panoramique peut être réalisée chez votre dentiste ou dans un cabinet de radiologie. Les deux endroits sont dotés d’une machine spécialement conçue pour cela. Dotés d’une unité spéciale, votre front et menton seront maintenus dans l'appareil pour une bonne stabilité et un cliché de qualité. Vos mâchoires seront également maintenues légèrement écartées par une matière plastique qui est placée entre vos dents.

Le capteur plan utilisé par le radiologue permet d'avoir une vue d'ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations ainsi que des sinus.

L’examen est rapide, il ne dure que 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devrez rester parfaitement immobilise. La radio est totalement indolore. Toutefois, avant l’examen, il est nécessaire de retirer vos appareils dentaires, prothèses auditives, bijoux, piercing et tout autre objet métallique que vous portez. Et, si vous êtes enceinte, pensez à le dire au radiologue qui doit alors prendre les précautions pour protéger le fœtus comme c’est expliqué .

Vous aurez les résultats de votre radio panoramique aussitôt. L’image est envoyée directement sur l'ordinateur du radiologue qui pose son diagnostic tout de suite. Le compte-rendu est saisi rapidement après.

Au préalable, pour pouvoir passer cette radio panoramique en vue de vos soins dentaires, vous devez en demander la prescription à votre médecin si vous souhaitez la faire dans un cabinet d’imagerie médicale. Elle peut aussi être prescrite par votre dentiste qui la réalisera lui-même s’il est équipé du matériel nécessaire.

 

Le prix de la radio panoramique

 

Si le tarif de la sécurité sociale est appliqué, le prix d’une radio panoramique est de 21,28 €. Mais dans les faits, chaque radiologue et dentiste peut pratiquer des dépassements d’honoraires et le tarif peut alors beaucoup varier d’un professionnel à l’autre. Vous pouvez donc en appeler ieurs afin de comparer les prix.

Au niveau de la prise en charge, la sécurité sociale rembourse 70 % du tarif de convention soit 14,89 €. Ensuite, rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître le montant de sa prise en charge. Si vous avez un bon niveau de couverture, vous pouvez ne rien avoir à payer.

Aucun billet n'a encore été créé pour le moment.