Rien n’est ennuyeux que d’être tenu éveillé par les ronflements de votre conjoint -ou par les vôtres ! Malheureusement, c’est incroyablement courant: il arrive de ronfler à de la population. Par chance, il existe des solutions simples à beaucoup des causes de ronflement. Nous avons sélectionné quatre causes communes, et vous expliquons comment y remédier.

1. Allergies et congestion nasale

L’une des causes les courantes de ronflement sont les allergies et congestions nasales, qui bloquent les voies respiratoires.

Solution: si vous souffrez d’allergies, veillez à ce que votre chambre soit dépourvue de poussière et nettoyez régulièrement votre oreiller. Pour remédier aux ronflements occasionnés par une congestion nasale, il existe ieurs solutions disponibles en pharmacie : un dilatateur nasal aide à ouvrir les voies respiratoires pendant votre sommeil, et les décongestifs peuvent vous apporter en confort, mais ne doivent pas être utilisés pendant de trop longues périodes.

2. Alcool

Le corps humain a des défenses naturelles qui lui permettent d’éviter que les voies respiratoires soient bloquées pendant le sommeil. Mais la consommation d’alcool réduit ces défenses, en agissant sur le système nerveux central, ce qui fait se relâcher les muscles de la gorge et de la langue et peut ainsi obstruer les voies respiratoires.

Solution: assurez-vous d’arrêter de boire au moins quatre heures avant d’aller vous coucher. En bonus, vous éviterez par là même d’avoir la gueule de bois au réveil.

3. Médicaments et sédatifs

A l’instar de l’alcool, les médicaments et sédatifs ayant des effets relaxants peuvent vous faire ronfler en faisant se relâcher les muscles de la gorge. Certains ronfleurs prennent des somnifères pour être sûr de ne pas se réveiller au milieu de la nuit, mais ces somnifères ont justement cet effet relaxant qui cause le ronflement!

Solution: lorsque c’est possible, ne prenez pas de médicaments ou sédatifs au moins quatre heures avant d’aller vous coucher. Si vous prenez des somnifères pour vous aider à supporter votre ronflement, essayez de trouver une solution adaptée. Des orthèses anti-ronflement tels que constituent une manière simple de réduire le ronflement sans recourir à la chirurgie.

4. Apnée du Sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par des arrêts de la respiration ou des périodes de respiration difficile durant le sommeil. Chaque arrêt peut durer de quelques secondes à quelques minutes et peut advenir ieurs fois par nuit. Dans les cas les moins sérieux, cela peut être à l'origine de ronflements.

Solution: le traitement le courant pour l’apnée du sommeil est la “Ventilation en Pression Positive Continue” (CPAP en anglais). Durant la nuit, le dormeur porte un masque à air pressurisé relié à une pompe. Pendant qu’il dort, la pompe envoie l’air dans les voies respiratoires, la forçant ainsi à rester ouverte.

Alors que le ronflement n’est souvent pas causé par de graves problèmes de santé, les troubles du sommeil qu’il engendre peuvent avoir des effets délétères pour vous ou vos proches. Par chance, les solutions peuvent s’avérer aussi simples que quelques changements d’habitude ou des orthèses anti-ronflement. À vous les longues nuits de sommeil!

Aucun billet n'a encore été créé pour le moment.